L’archet de violon est l’une des composantes indispensables du violon. Sur le marché, il se présente sous différents matériaux et fournitures. Pour bien choisir votre archet de violon, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères que vous devez prendre en compte.
Sommaire
Les matériaux
Les matériaux font partie des premiers critères à prendre en compte pour trouver le meilleur archet violon. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour des archets en fibre de verre, en fibre de carbone, en pernambouc ou en bois du Brésil.
Les archets en bois
Les archets en bois sont très prisés sur le marché, car ils sont fabriqués à partir d’une matière naturelle. Cela dit, vous devez faire attention à l’essence de bois utilisé pour sa confection, car sa qualité en dépend. En général, il est conseillé d’opter pour des archets fabriqués à base du bois du Brésil, ou du pernambouc.
Les archets en fibre de verre
Fabriqués à base du plastique renforcée par du verre, les archets en fibre de verre coûtent moins cher. Ils sont généralement conseillés aux enfants, en raison de leur résistance à l’abrasion et aux chutes. Toutefois, il convient de signaler qu’ils présentent l’inconvénient d’un mauvais rebond et d’un poids excessif comparativement aux autres archets.
Les archets en fibre carbone
Très prisés sur le marché, les archets en fibre carbone sont légers, rigides, et très résistants. Toutefois, leur acquisition nécessite un montant généralement plus élevé. Au nombre des modèles disponibles sur le marché, on peut citer les populaires archets Arcus et Muesing.
Les fournitures
En dehors de la matière de fabrication, les fournitures constituent l’un des éléments les plus déterminants dans le choix d’une baguette. En effet, en fonction du fabricant, les archets peuvent être dotés des équipements tels qu’une poucette, une plaque de tête, un crin, etc.