Le vinyle connaĂ®t un regain de popularitĂ© impressionnant, particulièrement dans le monde du rap français. Alors que les ventes de CD dĂ©clinent, celles des disques vinyles ne cessent d’augmenter, sĂ©duisant en particulier les moins de 35 ans. Le mĂ©dia rap Artefact nous parle de ce phĂ©nomène qui redĂ©finit les habitudes d’Ă©coute et de consommation musicale. 

Le vinyle, un support en pleine résurrection

Le retour en force du vinyle est un phĂ©nomène qui ne cesse de surprendre l’industrie musicale. En France, la progression est spectaculaire : alors qu’il ne reprĂ©sentait que 1% des ventes physiques au dĂ©but des annĂ©es 2010, le vinyle atteint aujourd’hui 45% de part de marchĂ©. Cette Ă©volution est d’autant plus remarquable qu’elle est largement portĂ©e par un public jeune, avec 59% des acheteurs âgĂ©s de moins de 35 ans.

Ce regain d’intĂ©rĂŞt s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la dĂ©matĂ©rialisation de la musique a paradoxalement nourri un dĂ©sir de retour Ă  la matĂ©rialitĂ©. Face aux streams et Ă  l’Ă©coute en ligne, le vinyle offre le plaisir de l’objet physique, avec une esthĂ©tique qui surpasse largement celle du CD. D’autre part, le vinyle est devenu un support idĂ©al pour mettre en scène l’Ă©coute de la musique sur les rĂ©seaux sociaux. 

Le rap français, moteur de la révolution vinyle

Le rap français joue un rĂ´le prĂ©pondĂ©rant dans cette renaissance du vinyle. Le top des ventes 2023 est rĂ©vĂ©lateur de cette tendance, avec des artistes comme Nekfeu, Damso, Lomepal et PNL qui figurent parmi les meilleures ventes. Ces chiffres dĂ©montrent que le vinyle n’est plus l’apanage des collectionneurs ou des audiophiles, mais qu’il sĂ©duit dĂ©sormais un large public, notamment les amateurs de rap.

L’album « L’École du Micro d’Argent » d’IAM reste une rĂ©fĂ©rence incontournable, se classant encore 25ème des ventes vinyles en France en 2023, 27 ans après sa sortie. Ce succès durable illustre la capacitĂ© du rap français Ă  transcender les gĂ©nĂ©rations et les supports, tout en contribuant Ă  la pĂ©rennitĂ© du format vinyle.

Vinyle rap : les ventes en hausse en 2024